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Titre : | Sur lorigine dEbola : discours biomédical versus interprétations populaires à Macenta en Guinée (2017) |
Auteurs : | Séverine Thys ; Marleen Boelaert |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 29, n° 4, Juillet - Août 2017) |
Article en page(s) : | p. 497-507 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anthropologie ; Épidémiologie ; Fièvre hémorragique à virus Ebola ; Guinée ; Modele conceptuel |
Mots-clés: | Interprétation populaire |
Résumé : | En décembre 2013, un enfant de deux ans meurt dune fièvre hémorragique virale dans le village de Méliandou, dans le sud-est de la Guinée. Cest le cas index probable dune épidémie de grande ampleur. Lorsque le virus Ebola fut formellement identifié, des épidémiologistes ont commencé à enquêter sur les chaînes de transmission, tandis que les populations locales ont essayé de donner un sens à ces décès. Les mesures de lutte mises en place par les organismes de santé nationaux et internationaux ont très vite rencontré de fortes réticences et une attitude parfois agressive des communautés touchées. Des enquêtes ethnographiques ont été réalisées à Macenta (région forestière) au cours dune mission conduite doctobre à novembre 2014 pour le Réseau mondial dalerte et daction en cas dépidémie (GOARN) de lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS). Observation participante, conversations informelles et entrevues approfondies ont été effectuées pour identifier les rumeurs et leurs sources, pour comprendre la perception de la population ainsi que ses connaissances sur lhistoire et lorigine de lépidémie dEbola en Guinée. Les épidémiologistes impliqués dans la riposte ont attribué, les premiers morts dEbola dans la Région Forestière, à la transmission dun virus par contact avec les fluides des patients. Mais certains citoyens guinéens ont cru que ces décès avaient été causés suite à la transgression dun tabou. Évoluant principalement en parallèle, parfois se chevauchant, les explications épidémiologiques et populaires sont animées par différents modèles explicatifs, biomédicaux et traditionnels-religieux. La riposte doit être flexible et doit systématiquement documenter les discours populaires, rumeurs, codes, pratiques, connaissances et opinions relatifs à lépidémie. La riposte doit alors utiliser cette information pour dessiner et adapter ses interventions de lutte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-4-p-497.htm |