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Titre : | Jouer pour mieux accompagner la mort de lautre est-ce bien sérieux ? (2017) |
Auteurs : | Pierre-Alain Charmillot ; Stéphane Gobron |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue internationale de soins palliatifs (Vol. 32, n° 2, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 37-44 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la fin de la vie ; Étudiants ; Formation ; Jeu ; Mort ; Mortalité ; Pédagogie ; Personnel de santé ; Soins palliatifs |
Mots-clés: | Relation étudiant-soigné |
Résumé : |
Les données démographiques montrent pour ces prochaines décennies, une augmentation importante du nombre de décès notamment chez les personnes âgées, altérées dans leur santé. Cela constitue un défi majeur pour la formation des professionnels de la santé et dans la plupart des pays européens, dont la Suisse.
Les étudiants en formation sont pour la plupart de jeunes adultes de moins en moins confrontés à la réalité de la mort ou du vieillissement durant la première partie de leur vie. Trois facteurs contribuent à cette situation ; la distance (physique et émotionnelle) intergénérationnelle avec les « anciens » de la famille (mort des arrières grands-parents) ; leur faible implication lors du processus du « mourir » et la professionnalisation des soins à la fin de la vie et de la mort (on meurt davantage en établissement et seul). Par ailleurs, lenvironnement médiatique ne cesse de valoriser le « jeunisme » et lillusion dimmortalité, éloignant la conscience de notre condition de mortel. Or, les jeunes étudiants en soins infirmiers sont dès le début de leur formation clinique confrontés à la réalité la mort de « lAutre ». Sentiments de peur et dabandon, dimpuissance, danxiété, difficultés à prendre en charge les émotions, la souffrance et la douleur, ainsi que le choc à la vue dun corps mort sont exprimés par les étudiants [1-3]. Ces réactions peuvent paralyser lengagement de létudiant dans une relation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-infokara-2017-2-page-37.htm |