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Titre : | Qualités psychométriques du Consumer satisfaction questionnaire (CSQ-8) et du Helping alliance questionnaire (HAQ) (2014) |
Auteurs : | Kapp, Carole ; Perlini, Thomas ; Stéphanie Baggio ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 26, n°3, mai-juin 2014) |
Article en page(s) : | pp.337-344 |
Note générale : | Santé Publique, , 3, 2014-07-08, pp.337-344 |
Langues: | Français |
Résumé : | Objectif : Cette analyse utilise les données d’une enquête d’évaluation de la qualité des soins, menée en 2011 dans les policliniques ambulatoires du Canton de Vaud en Suisse, ayant récolté 568 questionnaires d’enfants de plus de dix ans et 672 de parents d’enfants de tout âge.Son objectif est d’étudier les qualités psychométriques des versions francophones pour enfants à huit items du Helping alliance questionnaire (HAQ) et du Client satisfaction questionnaire (CSQ8). Elle doit permettre d’ouvrir à une validation stricto sensu et à une utilisation clinique de ces outils dans un contexte pédopsychiatrique francophone.Méthodes : Les réponses des enfants de plus de dix ans aux échelles HAQ et CSQ8 sont soumises à une analyse factorielle confirmatoire (AFC) pour données ordinales, afin de vérifier leur adéquation avec les versions originales et non-abrégées. La validité de construit (correspondance entre les scores aux échelles et d’autres critères externes postulés comme évaluant des concepts similaires) des échelles des enfants est testée par des corrélations de Spearman avec les réponses des parents, ainsi qu’avec le fait d’être rassuré ou d’accord par rapport à la première consultation, et avec la perception de l’aide apportée par les entretiens individuels et de famille.Résultats : L’AFC montre un ajustement acceptable au modèle unidimensionnel des échelles originales, tant pour la HAQ que pour la CSQ8. Quant à la validité de construit, les corrélations positives significatives des échelles avec les réponses des parents ainsi qu’avec les autres critères externes convergents permettent de la considérer avec confiance.Conclusions : Ces analyses psychométriques permettent d’initier le processus de validation et d’utilisation clinique des versions francophones abrégées de la HAQ et de la CSQ8 dans l’évaluation de la qualité des soins dans un contexte pédopsychiatrique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_139_0337 |