Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique (2015) |
Auteurs : | Rollin, Zoé |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 27, n°3, mai-juin 2015) |
Article en page(s) : | pp.309-320 |
Note générale : | Santé Publique, , 3, 2015-08-13, pp.309-320 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Cet article propose de questionner la problématique spécifique du retour en classe des lycéens atteints de cancer à partir de la réalisation dune recherche-action sociologique, qui a rendu possible létude de situations inédites, générées par des interventions concrètes en milieu scolaire. Trois cas détaillés, révélateurs des résultats globaux de létude sont proposés pour mettre en évidence les trajectoires scolaires de ces élèves. La scolarisation de ces adolescents déroge aux logiques de linstitution scolaire française et entraîne des difficultés daccompagnement pour les professionnels. Les figures parentales sont mises à lépreuve dans la confrontation à la scolarisation dans le contexte de cancer et ce sont avant tout les mères qui sont fortement exposées. Enfin, les inégalités sociales devant lécole sont renforcées par lexpérience de la maladie grave, car les demandes et négociations daménagements sont dautant plus complexes à réaliser que les familles sont éloignées des codes scolaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_153_0309 |