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Titre : | Léducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours (2016) |
Auteurs : | Sébastien Riquet ; Nicolas Brun ; François Frete |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 8, n°2, décembre 2016) |
Article en page(s) : | 20107 8 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Compétence ; Education thérapeutique ; Famille ; Recherche ; Santé |
Résumé : | Introduction : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à lUnion Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle dÉducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions dexperts ont abouti à la modélisation dinterventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant dagir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, dun établissement éducatif dépendant de lUnion Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À lissue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire denquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion dune situation durgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment defficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de latteinte des objectifs de lESF. La validité du concept dESF, auprès dautres groupes dadolescents, devra continuer dêtre explorée. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |