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Titre : | Consensus about cardiac patients and families competencies in emergency situations: use of a multi-partite Delphi method (2016) |
Titre original: | Consensus about cardiac patients and families competencies in emergency situations: use of a multi-partite Delphi method |
Auteurs : | N. Assez ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 8, n°2, décembre 2016) |
Article en page(s) : | 20102 15 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Education thérapeutique ; Maladies cardiovasculaires ; UrgencesAutres descripteurs delphi |
Résumé : | Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un véritable problème de santé publique dans le nord de la France. Les MCV sont des maladies chroniques en général, ponctuée par des « crises». Lorsquune « crise cardiaque» survient, le patient et sa famille sont confrontés à des situations complexes quils doivent gérer en priorité. Le but principal de cette étude pilote était de caractériser les compétences décisionnelles que le patient et ses proches doivent mobiliser dans de telles situations, en clarifiant les opinions divergentes et convergentes auprès dun panel dexperts. Lobjectif est dobtenir un avis définitif unique et convergente dun groupe dexperts. Méthodes : Nous avons mené une méthode Delphi pour 18 mois avec 196 membres des clubs « Cur et Santé» et 82 spécialistes des MCV dans une région française. Le premier questionnaire interroge les experts au sujet de leurs opinions sur un sujet dune manière ouverte : Q1 a défini le concept de « crise». Ces réponses sont ensuite analysées par les chercheurs et renvoyés au groupe dexperts sous la forme de déclarations ou de nouvelles questions. Le panel dexperts range ou classe les questions dans le deuxième questionnaire en fonction de leur avis dexpert sur le sujet : Q2 a identifié les situations de crise (de fréquence et de gravité); les itérations se poursuivent jusquà l obtention dun consensus sur tout ou partie du processus : Q3 a classé les compétences requises et les actions susceptibles dêtre mises en uvre dans ces situations (faisabilité et limites); et Q4 a déterminé les conditions dans lesquelles elles sont mobilisées. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour comparer la façon dont les choix en matière de compétences dans ces « situations de crise» ont changé, avant (Q3) et après (Q4) que les réponses aient été soumises à lensemble du panel (p |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |