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Titre : | Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour lETP ? (2016) |
Auteurs : | Maryvette Balcou-Debussche |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 8, n°2, décembre 2016) |
Article en page(s) : | 20101 10 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Applications mobiles ; Education thérapeutique ; Evolution scientifique et technique ; Recherche ; Technologie ; Télémédecine ; Téléphone |
Mots-clés: | Littérisme |
Résumé : |
Résumé
Introduction : Dans un contexte dexplosion du nombre de malades chroniques, lusage des applications numériques est de plus en plus dactualité, y compris en perspective dune réduction des inégalités sociales et des disparités géographiques qui sobservent du point de vue des accès aux soins et à léducation thérapeutique. Objectif : Afin de mieux saisir les conditions de développement de la littératie en santé chez des patients diabétiques, nous interrogeons ici les enjeux et les transformations engendrées par le passage de situations dapprentissage menées en présentiel et avec supports papier à une application virtuelle sur smartphone. Lobjectif principal est de questionner les modifications engendrées par ce passage, tant du point de vue des supports mobilisés que du côté du rôle du formateur, des activités des apprenants, des possibilités danalyse des résultats et des contextes en présence. Méthode : Les analyses prennent appui sur trois corpus complémentaires : 9 observations de situations dETP qui ont réuni 38 patients et ont été enregistrées en intégralité puis retranscrites, 27 observations dusagers de tablettes avec application interactive et 12 entretiens semi-directifs réalisés avec des patients à domicile. Laccès à linformation, à la compréhension et à la prise de décisions ont été analysés à travers les discours tenus lors des situations dETP et lors des manipulations des tablettes, de même que les interventions relationnelles entre le formateur et les apprenants. Résultats : Passer de situations dapprentissage en présentiel à des situations dETP proposées sur une application disponible sur smartphone induit des changements relatifs à la place du formateur et des soignants, aux activités des apprenants, à la continuité du processus éducatif et aux contextes dans lesquels la maladie chronique sactualise. La mise en relation des rapports différenciés à la maladie et aux TIC permet didentifier quatre profils de patients. Discussion : Les résultats permettent denvisager le développement du numérique pour léducation thérapeutique de façon critique, tout en pointant de nombreuses précautions dusage. Conclusion : Nos analyses invitent à poursuivre les innovations en ETP en même temps quelles suggèrent daccompagner lavènement du numérique dans le champ de lETP par des travaux scientifiques solidement étayés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |