Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive |
Auteurs : | Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-221-6 |
Format : | 157 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 17 (ETHIQUE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Ethique ; Étudiants ; Formation ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Médecins ; Pratique réflexive ; Présentations de cas ; Refus du traitement ; Relation ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Urgences |
Mots-clés: | Présentation de cas ; Posture professionnelle réflexive ; Mémoire de fin d'études |
Résumé : |
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les uturs professionnels de la santé exercent dans le souci de lautre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.
Cet ouvrage sadresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi quaux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, lobjectif de laider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue dune pratique humaine et humaniste, et lanalyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est loccasion pour lui de partager ses ressentis. Lanalyse individuelle et collective comme laccompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant quun des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité dêtre interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre danalyses de pratiques, de mémoires de fin détudes, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité dinterroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
377 BAR | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
17 BAR | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
17 BARR | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |