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Titre : | Léducation thérapeutique du patient comme élément structurant du parcours du soin (2017) |
Auteurs : | G. Reach |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (vol. 11, n° 1, 2017) |
Article en page(s) : | 22-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique |
Résumé : | Parmi les nouvelles attentes des patients, le désir de participer au projet thérapeutique en tant que personne considérée dans toute sa complexité appelle une réflexion sur la coordination qui doit être mise en place entre les différents professionnels impliqués dans leur traitement afin de garantir la pleine participation des patients. Nous proposons ici que léducation thérapeutique du patient représente un élément structurant qui permet une telle synthèse, dès lors que sa raison dêtre est comprise dune manière générale qui pourrait représenter la définition profonde de ce que lon appelle « éducation thérapeutique du patient » : donner un sens, cest-à-dire à la fois une signification et une direction, à un projet thérapeutique dans lequel différents professionnels interagissent avec la personne atteinte dune maladie chronique. Ce « sens » pourrait également représenter la définition réelle de ce que lon appelle « parcours de soin » dans lequel léducation thérapeutique du patient a donc un rôle planificateur. |
Disponible en ligne : | Non |