Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La problématique de la distance dans la formation des médecins (2016) |
Auteurs : | Maria Grazia Albano ; Jean-François D'Ivernois |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (2, Mai 2016) |
Article en page(s) : | p. 127-134 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Besoin ; Corps humain ; Enseignement ; Formation ; Histoire professionnelle ; Maladie chronique ; Médecine ; Pratique professionnelle ; Théorie |
Résumé : | Les étudiants médecine, aussi bien que les médecins, jugent sévèrement leur formation : trop théorique, trop loin de la vie réelle, trop loin des besoins des futurs professionnels et de la société. Dans cette réflexion sur la distance que l'enseignement de la médecine a prise vis à vis de son objet, nous avons considéré la nature multidimensionnelle de cet écart. Analyse : De façon critique, mais en reconnaissant les efforts déployés et les succès obtenus, nous avons analysé successivement la distance de la formation des médecins vis à vis du corps humain, la distance entre la théorie et la pratique, la distance par rapport aux besoins de santé de la population, au modèle bio psycho social, aux maladies chroniques et enfin, la distance entre l'enseignement et l'apprentissage. Conclusion : Cette réflexion, qui emprunte à l'histoire de la médecine et de l'éducation médicale, n'a pas d'autre prétention que de susciter le débat. Elle est également une invitation à mieux comprendre comment se créent et sentretiennent des distances nuisibles à la compétence des futurs médecins, auxquelles souhaiterait remédier la pédagogie médicale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |