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Titre : | Optimiser lusage des cartes conceptuelles dans lapprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants (2016) |
Auteurs : | Nathalie Caire fon ; Béatrice Pudelko ; Marie-Claude Audétat |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (2, Mai 2016) |
Article en page(s) : | p. 95-108 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Carte conceptuelle ; Enseignement ; Recommandations ; Santé |
Résumé : | La carte conceptuelle (CC) est une stratégie dapprentissage populaire en éducation des sciences de la santé. Elle est notamment utilisée pour soutenir lorganisation des connaissances, dans lapprentissage par problème (APP) en formation médicale pré-clinique. On dispose cependant de peu de données sur la meilleure façon de lutiliser dans ce contexte pédagogique. But : Cette étude exploratoire visait à déterminer si les responsables des cours dAPP de la formation médicale au pré-clinique partagent une conception commune des objectifs pédagogiques de la construction des CC et de la nature et de lorganisation des connaissances qui devraient être représentées dans la CC pour favoriser latteinte des objectifs visés. Méthodes : Cette recherche est une étude de cas interprétative, à laquelle ont participé huit enseignants responsables des cours dAPP. Chaque participant devait construire une CC à partir dun cas-problème typique de son cours. Le recueil de données sest fait au travers de lenregistrement vidéo de la verbalisation concomitante durant la séance de construction de la CC, lobservation directe et le recueil des traces de lactivité et lentretien semi-dirigé de groupe. Lanalyse des données a consisté en une analyse thématique de contenu des données verbales et des traces écrites et graphiques recueillies. Résultats : Selon les participants, lobjectif pédagogique des CC est de favoriser la construction dune représentation cohérente des mécanismes causaux permettant dexpliquer le problème clinique du cas. Les connaissances biomédicales sont représentées dans la CC sous forme dune structure causale reliant la pathologie aux données cliniques du cas, regroupées en « catégories cliniques ». Des conceptions pédagogiques partagées sur la façon doptimiser lusage des CC dans lAPP ont été identifiées. Conclusion Notre recherche a permis de formuler des recommandations pour favoriser un meilleur alignement pédagogique de la construction des CC et des objectifs pédagogiques visés dans le cadre de lAPP. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |