Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Approches dapprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France (2016) |
Auteurs : | Marie-Paule Gustin ; Christine Vinciguerra ; Siara Isaac ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (1, Février 2016) |
Article en page(s) : | p. 23-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Formation ; France ; Santé ; Universités |
Résumé : |
Contexte : Mise en place en France en septembre 2010, la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est caractérisée par un enseignement de masse, un concours très sélectif et une grande quantité dinformation à mémoriser. Dans ce contexte très particulier, nous avons, pour la première fois, déterminé les approches dapprentissage spécifiquement adoptées par les étudiants et étudié leur impact sur la réussite au concours.
Matériel et méthodes : Une version française du questionnaire R-SPQ-2F de Biggs a été administrée aux étudiants de PACES 2011-2012 avant les partiels en décembre. Les approches dapprentissage spécifiques ont été déterminées après analyse factorielle exploratoire du R-SPQ-2F et sélection des items pertinents dans ce contexte. Lassociation entre les approches et la bonne réussite aux partiels a été étudiée par un modèle de régression binomiale. Résultats : Au total, 1977 étudiants sont inclus dans lanalyse. Les étudiants qui ont le plus de chance de réussir sont i) ceux qui sintéressent à leurs études (risque relatif (RR) de réussite de 1,5) et ii) ceux qui se limitent au contenu du cours (approche de surface, RR = 1,4). Les étudiants qui apprennent par cur (approche de surface) ont 1,6 plus de risque déchouer que les autres. Conclusion : Ce concours de PACES très sélectif et très stressant a pour effet dencourager une certaine approche de surface très forte en vue de la réussite au concours au détriment dune approche plus en profondeur indispensable à une formation solide. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |