Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le projet Panjo, de lexpérimentation scientifique à limplantation dans les services publics (2016) |
Auteurs : | Thomas Saïas ; Cécile Delawarde ; Sébastien Colson ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 2, n° 4, Décembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 232-241 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement à l'objet ; Experimentation ; France ; Prévention ; Promotion de la santé |
Résumé : |
Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait lobjet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur limplantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics. Objectif de létude Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public dune intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils dintervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de lattachement. Limplantation, définie comme la somme de lacceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée. Résultats Les résultats font état dune forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, dun engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais dune fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1095234 |