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Titre : | Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants (2016) |
Auteurs : | Marine Mulot-Bausière ; Caroline Gallé-Gaudin ; Laurent Montaz ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 15, n° 3, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 143-150 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Coopération ; Ethique ; Étudiants ; Gestion de la douleur ; Pédagogie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Soins palliatifs ; Stage de formation |
Résumé : |
Objectifs
Lobjectif de cette étude était de recueillir le bilan des compétences et le vécu des médecins à lissue du diplôme détudes supérieures complémentaires « Médecine de la douleur et médecine palliative ». Matériel et méthodes Une enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 18 étudiants de la promotion 20112013, sur les 25 inscrits à ce diplôme national et ayant reçu lenseignement théorique à Paris lors de séminaires nationaux communs. Résultats Au terme des deux années de formation, le bilan est positif en ce qui concerne les quatre grandes compétences : technoscientifique, relationnelle, de coopération et éthique. Des difficultés existent encore en fin de cursus dans la gestion des symptômes réfractaires et face aux questionnements éthiques, ce qui est conforme aux données de la littérature. Les séminaires déthique et de communication ont recueilli le plus dapprobation, ce qui est également rapporté dans la littérature. Cette promotion rapporte pourtant un sentiment dinsatisfaction. Il semble lié à une hétérogénéité des attentes et besoins en formation. Ceux-ci diffèrent en fonction de loption choisie « douleur ou soins palliatifs », de lavancée des internes dans leurs cursus et de la réalisation ou non du stage clinique en structures spécialisées de soins palliatifs. Près de la moitié de cette promotion avait déjà réalisé ce stage. En ce qui concerne la formation sur les lieux de stage, le compagnonnage, le « débriefing » et le « feed-back » sont plébiscités. Les interviewés suggèrent un enseignement théorique adapté à leur cursus sur leur lieu de stage dès leur arrivée. Lors de lenseignement en séminaires, la pédagogie favorisant leur participation active est également plébiscitée, suggérant la possibilité de se placer eux-mêmes en situation denseignants. Les temps de rencontre physique en séminaire sont pointés comme de véritables ressources par tous, de même que le compagnonnage par leurs aînés et la création dun réseau entre eux via le net. Enfin, un tiers dentre eux évoquent limportance de garder la possibilité dune pratique non exclusive des soins palliatifs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1063864 |