Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Création de jeux éducatifs sur la maladie coeliaque et lalimentation équilibrée pour les enfants âgés de 5 à 17 ans |
Auteurs : | Elodie De Roocker, Auteur ; Catherine Wanty, Promoteur ; V. Cousin, Promoteur ; Sandrine Sartori |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Education nutritionnelle ; Enfant (6-12 ans) ; Maladie coeliaque ; Matériel d'enseignement ; Questionnaire de connaissance |
Résumé : |
Léducation thérapeutique du patient revêt un aspect primordial dans la gestion de la maladie cliaque. Elle permet de responsabiliser les jeunes cliaques et dacquérir les connaissances nécessaires à leur autonomie quotidienne.
Ce travail de fin détudes a été réalisé dans le service pédiatrique du Grand Hôpital de Charleroi sur le site Notre-Dame. Léchantillon se compose de deux enfants cliaques recrutés à lhôpital et 60 enfants sains venant de deux écoles différentes, âgés de 5 à 12 ans. Ce travail a pour objectif daider les enfants cliaques de 5 à 12 ans à gérer leur maladie ainsi que le traitement quotidien quelle implique grâce à une méthode dapprentissage ludique. Pour ce faire, des jeux éducatifs traitant de la maladie cliaque et de lalimentation équilibrée ont été créés pour augmenter les connaissances diététiques générales. La méthodologie adoptée est la suivante : Recherches bibliographiques. Création de quatre jeux éducatifs. Création de questionnaires pour évaluer le niveau de connaissances avant et après une partie de jeu. Séances de test des jeux à lhôpital avec des enfants cliaques. Séances de test des jeux dans des écoles avec des enfants non-cliaques. Traitement statistique pour évaluer les effets des jeux grâce aux questionnaires. Cette méthode éducationnelle où le jeune devient « acteur » a prouvé son intérêt. En effet, le projet a donné de bons résultats aussi bien au niveau de lévolution des connaissances des jeunes cliaques quau niveau de la satisfaction éprouvée par les enfants, leurs parents et le personnel encadrant. Le renouvellement des méthodes denseignement est primordial pour éviter quune certaine lassitude ne sinstalle et, pour impliquer un maximum le jeune dans la gestion de sa maladie cliaque. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Grand hôpital de Charleroi, site Notre-Dame |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
DER 16 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |