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Titre : | Education thérapeutique pour des patientes polyhandicapés en surpoids ou obèses |
Auteurs : | Agathe Delisle, Auteur ; France Carlier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Obésité ; Personnes handicapées ; Surpoids |
Résumé : |
Létude réalisée autour de patients polyhandicapés en surpoids ou obèses nous a confrontés à différentes questions. Léducation thérapeutique dune population polyhandicapée mentale et physique est- elle possible ? Léducation a-t-elle un sens et un réel intérêt face à cette population ? Comment éduquer des patients montrant de faibles capacités physiques et mentales ?
La mise en pratique du travail de fin détudes se déroule à Neufvilles, à la Maison Marie Immaculée, pendant une période de 11 semaines, du 8 février au 22 avril 2016. Il sagit dune maison de repos et de soins divisée en 4 services et comportant plus ou moins 300 lits. Lapplication du projet concerne uniquement le service Phénix qui est une unité spécialisée pour la personne adulte présentant un ou plusieurs handicaps. La Maison Marie Immaculée est le seul institut de la région Wallonne qui offre un lieu de vie encadré par des soins pour les patients polyhandicapés. Lensemble des résidents est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire très dévouée permettant aux patients dacquérir la plus grande autonomie possible. Le but de ce travail de fin détudes est de mettre en place une éducation thérapeutique pour des patients polyhandicapés en surpoids ou obèses à travers différents jeux, activités, ateliers culinaires Les objectifs du projet sont de sensibiliser les patients face à leur problème de surpoids / obésité, de les rendre autonome dans leur alimentation, quils soient capables de faire leurs propres choix pour leur propre bien-être (choix des aliments) mais aussi de rectifier la perception du repas quils ont (pas de dialogue, pas de pause ) et enfin dintroduire de nouveaux aliments trop peu présents voire absents (fruits). La stratégie du travail de fin détudes comporte plusieurs étapes, qui se sont déroulées dans un ordre chronologique. La première étape consistait à récolter léchantillon de patients participants à létude selon différents critères dinclusions et dexclusions. Une longue période dobservation et de recueil dinformations a ensuite eu lieu. Avant toutes interventions auprès des patients, nous avons évalué leurs connaissances par le biais dun questionnaire. Après ces différentes étapes, les activités ont été mises en place au travers des jeux, des ateliers culinaires et des dégustations. Six activités ont été réalisées : « Ma pyramide alimentaire » ; « A la découverte des fruits » ; « Mon assiette idéale » ; « La farandole de fruits » ; « Le repas discussion » et « Leau à la bouche ». Après la réalisation de léducation, les connaissances des patients ont de nouveau été évaluées par le biais du même questionnaire. Ils demeurent encore beaucoup de questions face aux différentes éventualités dapproches de cette population. Mais nous pouvons dire que léducation thérapeutique de cette population est possible et a du sens, si elle sadapte au patient et aux facteurs influençant son mode vie. Les pathologies de cette population ne justifient pas de la mettre de côté. Le sujet étant encore peu étudié, beaucoup dalternatives méritent encore dêtre testées. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Maison Marie Immaculée, Maison du Grand Chemin, Neufvilles |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DEL 16 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |