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Titre : | Pédagogie, éducation thérapeutique et prévention : le pouvoir des « Trois » (2015) |
Auteurs : | L. Monnier ; A. El Azrak ; N. Essekkat |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (vol 9, n° 1, 2015) |
Article en page(s) : | 93-99 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Complications du diabète ; Diabète ; Education thérapeutique ; Pédagogie ; Prévention |
Résumé : | « Trois » est-il un chiffre magique dans léducation thérapeutique des personnes ayant un diabète ? Considérant que la pédagogie et la prévention sont respectivement la mère et la fille de léducation thérapeutique, la pédagogie apparaît comme un facteur crucial pour que léducation thérapeutique atteigne un haut degré dexcellence et pour que la prévention du diabète et de ses complications soit optimale. Comme toute méthode thérapeutique, léducation des personnes ayant un diabète doit chercher à atteindre lefficience avec ses « trois » composantes : lefficacité, la sécurité, et la qualité de vie du patient. Lefficience dépend de lapplication de « trois mesures » thérapeutiques : le régime, lactivité physique, et les traitements pharmacologiques. Toutes ces mesures sont, elles mêmes, à moduler en fonction de la vulnérabilité du patient, estimée à partir de « trois » paramètres : son âge, la durée de son diabète, et la présence/absence de complications diabétiques. En terme de santé publique, la prévention par léducation thérapeutique ne peut sexercer pleinement que si elle touche un grand nombre de personnes. Pour cette raison, lefficience thérapeutique doit cibler des pathologies fréquentes à haut risque cardiovasculaire, comme le diabète. Au cours des dernières années, il a été montré que léducation thérapeutique et lamélioration de notre arsenal médicamenteux a permis de mieux atteindre les « trois » grandes cibles thérapeutiques du diabète : HbA1c |
Disponible en ligne : | Non |