Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Usage du jeu vidéo pour léducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de lapprentissage (2015) |
Auteurs : | Sébastien Bogajewski |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 2, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | 20404 (7p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Education thérapeutique ; Enfant (6-12 ans) ; Ethique ; Jeu ; Jeu vidéo ; Recherche ; Thérapeutique |
Résumé : | Introduction : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de léducation thérapeutique du patient. Cependant, lusage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de léducation thérapeutique nest pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur lusage du jeu vidéo dans le cadre de léducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de léducation thérapeutique du patient. Résultats : Lusage du jeu vidéo ne permet léducation thérapeutique du patient que si lon sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de léducation thérapeutique du patient, cette théorie saxe autour de trois modèles dapprentissage. Cette configuration pose la question autant de lefficacité de lusage du serious gaming que de léthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : Lidée dutiliser le jeu dans le cadre de léducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation dapprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de léducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |