Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie (2015) |
Auteurs : | Jennifer Phillips ; Grégoire Lagger ; Odile Bourgeois ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 2, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | 20402 (7p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Education thérapeutique ; Maladie chronique ; Maladies ; Recherche ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : | Introduction : Les programmes déducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme déducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de linclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans loffre existante. Conclusion : Le programme idéal nexistant pas, cest bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |