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Titre : | Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale (2015) |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 1, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 45-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Écoles d'infirmières ; Enseignement ; Recherche ; Recherche sur les services de santé ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Introduction et objectifs : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. Lobjectif de cette étude est didentifier les stratégies pédagogiques et les modalités dévaluation mises en uvre ainsi que les résultats obtenus au cours de lapprentissage de linitiation à la recherche.
Matériel et méthode : Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs dIfsi et aux cadres formateurs de lUE 3.4 des 344 Ifsi français. Résultats : Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin détudes était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie denseignement. Plusieurs supports dapprentissage ont été utilisés pour lUE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode danalyse et de critique darticles. Lanalyse darticle, la présentation dun résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin détudes sont les modalités les plus utilisées pour évaluer lUE 3.4. Conclusion : La marge de manuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence lhétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de lenseignement de lUE 3.4. Elle montre également quil existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de linitiation à la recherche et les modalités dévaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/968302 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RecInf 2015 L1 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |