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Titre : | Les services de santé de la reproduction et leurs usagers adultes en Tunisie : satisfaction ou insatisfaction ? (Première partie) (2015) |
Auteurs : | Atf Gherissi, Auteur ; Francine Tinsa, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les dossiers de la maïeutique (Vol. 2, N° 2, Avril 2015) |
Article en page(s) : | p. 63-72 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Reproduction ; Services de planification familiale ; Sexualité ; Tunisie |
Résumé : |
Introduction et objectifs :
Le système de santé en Tunisie, et plus spécifiquement de santé de la reproduction, a investi dans lassurance qualité des prestations. Cest en partant dune population cible spécifique, celle de femmes respectivement en page de procréation et en péri ménopause ainsi que de leur partenaire, que les auteurs ont interrogé la capacité de ce système à répondre aux attentes de ses bénéficiaires. Cette recherche réalisée en Tunisie vise à: (1) analyser les représentations des services de santé de la reproduction disponibles par les différents profils de clients adultes, (2) analyser la perception ressentie quant à la qualité du service de santé de la reproduction effectivement consommé par le client, (3) analyser les déterminants de la satisfaction et ceux de linsatisfaction identifiés auprès de ces mêmes populations, (4) faire des propositions pour un plus grand recrutement dusagers de ces services. Méthode : Le cadre conceptuel sappuie sur une juxtaposition des modèles théoriques de Donabedian (1980, 1982, 1988), de Bruce (1990) et de Ware (1983) et a permis didentifier quatre axes exploratoires, à savoir, laspect relationnel, laspect professionnel, laspect organisationnel et la gestion de linformation. Le recueil de données a privilégié la méthode de lenquête par entrevue centrée de groupe et sest basé sur un guide dentretien/ animation semi-directif. Cinquante-sept informateurs adultes ont été contactés dont 18 femmes mariées en âge de reproduction (15-49 ans), 19 femmes mariées en périménopause ou déjà ménopausées (50-60 ans) et 20 hommes, tous contactés dans les différents milieux de résidence (urbain, péri-urbain et rural). Lanalyse de ces entretiens a permis lélaboration de "portraits", par profil et par milieu de résidence, qui ont été utilisés pour permettre de "faire parler" celles et ceux qui pourraient représenter des usagers types du service de santé de la reproduction: une femme en âge de reproduction, une femme ménopausée ou périménopausée et un homme. Résultats : Ce recentrage sur les attentes prioritaires et sur les indices de satisfaction de cette clientèle suggère quelques éléments dune culture globale qui témoigne notamment de valeurs préférentielles, de rapports à lautre et à sa propre santé, à prendre en compte dans la structuration des services. On y retrouve entre autres un individu attentif à tout ce qui se passe dans ces structures daccueil et on constate quil peut se sentir particulièrement affecté - positivement ou négativement - de la distance établie lors de sa rencontre avec le prestataire dans ces mêmes structures. Cependant, il faut bien considérer que le fait de mesurer le point de vue du client sur la santé de la reproduction et sur ses services revient à apprécier une notion subjective et complexe comportant plusieurs dimensions qui nont pas nécessairement le même poids sur lappréciation globale de ces services, dun individu à lautre. Conclusion : Lutilisation des "portraits types" a permis de présenter la synthèse des suggestions faites par les usagers pour améliorer la qualité des services de santé de la reproduction. Elles portent sur le plan relationnel, organisationnel et professionnel. Cet article est le premier de deux articles qui relatent les aspects principaux de cette étude. Le prochain article présentera la discussion et les conclusions |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cnema.fr/cnema/wp-content/uploads/2017/10/r2_04_Atf_Gherissi.pdf |