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Titre : | Éducation thérapeutique et parcours de soins de la personne obèse, Référentiel et organisation : Rapport à la Direction générale de la santé et à la Direction générale de loffre de soins, 4 octobre 2014 (2015) |
Auteurs : | Olivier Ziegler, Auteur ; E. Bertin, Auteur ; B. Jouret, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (vol 9, n° 4, 2015) |
Article en page(s) : | 423-446 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Obésité ; Plan de soins ; Soins |
Résumé : |
Lobésité est une maladie chronique évolutive dont le développement est fortement associé au mode de vie, et donc au comportement de la personne dans son environnement. Ce sont là, précisément, les cibles de léducation thérapeutique du patient (ETP), qui est considérée comme la pierre angulaire de la prise en charge de lobésité dans le plan Obésité. Lanalyse de la situation en France nous a conduit à proposer un référentiel de bonnes pratiques, dont le but est de renforcer lautonomie des personnes obèses et leur capacité à se prendre en charge (notion de « self-management » et d« empowerment »), en prenant en compte lactivité physique, lalimentation, et la dimension psychologique, tel que le demande le plan Obésité (Mesure 1 -4 du plan).
LETP donne aux professionnels de santé lopportunité de changer ou dadapter leurs connaissances, leurs attitudes, et leurs pratiques, envers les patients obèses. Les patients sont amenés à modifier leurs croyances et leurs représentations vis-à-vis de la maladie et de son traitement. Sont concernés le contrôle du poids, mais aussi les conséquences sur limage corporelle, lestime de soi et la qualité de vie. Lapproche est globale, centrée sur le patient, à qui lon propose de changer « par lui-même » les habitudes de vie qui ont un impact sur cette maladie (Modifications thérapeutiques du mode de vie, ou MTMV). La personne apprend aussi « à faire face » en mobilisant ses propres ressources (capacité dexercer un contrôle sur sa vie personnelle, sentiment defficacité, démarche de résolution de problème, prise de décision), mais aussi en sappuyant sur léquipe de soignants pour mettre en place des actions. La démarche éducative tient le plus grand compte des besoins, des objectifs, et du vécu du patient, tout en restant conforme à un référentiel de bonnes pratiques. Certes, lobjectif est la perte de poids et/ou la stabilisation pondérale, mais le principal est bien daméliorer létat de santé (risque de complications inclus), le bien-être, et la qualité de vie. Les programmes multi-cibles et pluri-professionnels, adaptés à la typologie des patients (âge, sexe, contexte socio-culturel et économique, sévérité et complications de la maladie) constituent la référence. Lenjeu immédiat est de permettre le développement de lETP pour la médecine de proximité, comme lont souligné la Haute Autorité de Santé (HAS) et le plan Obésité. Il paraît nécessaire de créer de nouveaux formats dans le cadre des parcours autorisés, adaptés aux soins de niveau 1, pour les enfants, comme pour les adultes. Cela implique une certaine adaptation du système de santé français. Le plan Obésité a mis en place la gradation des soins et les principes de « clarté, accessibilité, qualité et cohérence » de la chaîne de soins. Des solutions ou des pistes pour améliorer loffre dETP sont présentées comme, par exemple, la gradation en deux niveaux des programmes éducatifs : ETP de proximité et ETP de recours. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255715301528 |