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Titre : | Aide à l'implémentation de pratiques diagnostiques nutritionnelles en pédiatrie |
Auteurs : | Coralie Oliver, Auteur ; D. Hermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2015 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Diagnostic ; Enfant (6-12 ans) ; État nutritionnel ; Malnutrition ; Nutrition ; Pédiatrie |
Résumé : |
La dénutrition est toujours bien présente en milieu hospitalier. Cet état nutritionnel de déplétion diminue les chances de guérison et l'espérance de vie des patients. Malgré cela, il n'existe, aujourd'hui, sur le terrain que trop rarement de procédure standardisée et de mise en place de diagnostic nutritionnel dans les services de pédiatrie.
Afin d'y remédier, ce travail a pour but d'aider à implémenter de nouvelles pratiques diagnostiques nutritionnelles simples et rapides en pédiatrie. L'objectif principal est de mettre en place de nouveaux critères pour aider les soignants à poser un diagnostic sur l'état nutritionnel des patients. Le choix de ceux-ci sera fait en fonction des résultats de l'étude et tout en tenant compte des difficultés pratiques que rencontrent les soignants, ceci facilitera davantage leurs intégrations au quotidien. Dès lors, la méthodologie adoptée est la suivante : Réalisation d'un état des lieux des pratiques diagnostiques nutritionnelles. En se basant sur les pratiques existantes, les nouvelles pratiques s'intégreront plus facilement au sein des équipes. Etude des nouvelles pratiques diagnostiques par l'évaluation de l'état nutritionnel de 150 patients. Elle a été réalisée via le SGNA global et le nouveau diagnostic de dénutrition - dénutrition sévère, afin de pouvoir comparer les résultats de ce dernier avec les données issues du test de référence. Analyse de la reproductibilité entre les soignants Aide à l'implémentation par la conception d'un outil qui facilite la pose du diagnostic nutritionnel et par une formation pratique des soignants quant à son utilisation. Etude de la faisabilité de cette nouvelle méthodologie diagnostique de dénutrition. Le résultat issu de l'état des lieux montre que les courbes de croissance staturo-pondérale ne sont pas systématiquement suivis par le personnel soignant. Ceci pourrait être un frein dans l'implémentation du nouveau diagnostic de dénutrition si celui-ci contient ce critère. Suite à l'analyse statistique, trois critères diagnostiques de dénutrition sont mis en avant : l'état des réserves de masse musculaire seule ainsi que couplé avec l'état des réserves de masse grasse ou le suivi de croissance. Ceux-ci possèdent une sensibilité et une concordance avec notre test de référence, plus élevée que les autres. Notre étude montre également que 80% des soignants concernés jugent ce diagnostic de dénutrition tout à fait faisable lors de lanamnèse de chaque patient. Cette nouvelle méthodologie diagnostique possède une bonne reproduction entre les soignants qui ont participé à l'étude. Pour conclure, ce travail nous a permis de commencer l'implémentation de cette nouvelle pratique diagnostique de dénutrition En sélectionnant les critères et en mettant en place un outil pour l'aider à le réaliser. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | cliniques universitaires Saint-Luc |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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OLI 15 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |