Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Validité de construit dun dispositif dévaluation pédagogique pour des enfants de 911 ans en surpoids ou obèses (2015) |
Auteurs : | Anouck Parthenay, Auteur ; Sandrine Domecq, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 1, Juin 2015) |
Article en page(s) : | 10104 (13 p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Education thérapeutique ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation ; Obésité ; Pédagogie ; Questionnaire ; Recherche ; Surpoids |
Résumé : | Introduction : Lévaluation des compétences acquises par lenfant ayant une obésité est une étape importante de léducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit dun dispositif dévaluation pédagogique de 11 compétences auprès denfants de 911 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de lutilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle dévaluation, a été colligé lavis denfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de loutil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception dutilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % daccord par les enfants et les professionnels. Résultats : Lanalyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de lenfant, favorisant la production dinformations, lauto-évaluation. Discussion : Le dispositif savère adapté aux potentialités de lenfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de lévaluation en ETP en termes dapproche formative. Les réajustements doutils et les conditions dutilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : Létude montre lutilité du dispositif. Il permet dévaluer les compétences acquises par les enfants et dadapter leurs suivis |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |