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Titre : | Une modélisation de lidentité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile (2015) |
Auteurs : | Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François D'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (vol. 7, n° 1, Juin 2015) |
Article en page(s) : | 10102 (14 p.) |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Chutes accidentelles ; Education thérapeutique ; France ; Logement (habitation) ; Prévention ; Recherche qualitative ; Recommandations ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sujet âgé |
Résumé : | Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons lexistence dune identité-logement (IL) à lorigine du rapport complexe entre lindividu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus dapprentissage constituant lIL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à laménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec lutilisation dune carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de lIL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cur de lIL, se compose des routines et connaissances de lindividu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment dunité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez lhabitant trois types de stratégies. c. Les stratégies dintégration et dadaptation déclenchent des processus dapprentissage et font évoluer lIL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent lapprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur lhabitant, le programme dETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à laménagement et au risque de chute un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser lévolution de lIL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de lIL pourrait intégrer à terme des programmes dETP existants sur la prévention de la chute (ex : PAERPA). |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |