Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Utilisation dun site francophone de données probantes pharmaceutiques dans la formation universitaire et continue des pharmaciens (2014) |
Auteurs : | Aurélie Guérin, Auteur ; Denis Lebel, Auteur ; Jean-François Bussières, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 251-258 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation continue ; Internet ; Médecine factuelle ; Pédagogie ; Pharmacologie ; Pratique professionnelle ; Québec ; Recherche scientifique ; Universités |
Résumé : |
Résumé
Contexte : Il existe peu de place accordée aux résultats issus de la recherche évaluative sur les pratiques professionnelles dans la formation des pharmaciens. Méthodes : Nous avons développé une démarche structurée de revue et danalyse documentaire des données probantes disponibles, associée à une stratégie de transfert de connaissances incluant la création dun site Internet francophone, le site Impact Pharmacie. Sur ce site, 70 fiches de synthèse relatives à des affections, des programmes de soins ou des activités pharmaceutiques présentent limplication des pharmaciens. On retrouve au sein de ces fiches toutes les activités décrites dans la littérature ainsi que les retombées de ces activités sur plusieurs marqueurs, tel que la morbidité et les coûts. Résultats : Lors dune conférence dinformation incluant la présentation darticles pivots sur le rôle et les retombées du pharmacien et la présentation du site Internet Impact Pharmacie, nous avons évalué lexposition et la perception de pharmaciens québécois vis à vis des données probantes en pratique pharmaceutique. Les participants soutenaient lutilisation de cette littérature et affirmaient quils ny étaient pas suffisamment exposés. Les répondants considéraient le site Impact Pharmacie clair, pertinent, devant être intégré au cursus universitaire et utile à la pratique professionnelle. Conclusion : Nous pensons que le site Impact Pharmacie est un outil pédagogique innovant didactique qui peut être utile à la réflexion des pharmaciens dans la francophonie, doù le partage de ces résultats et de cette approche de sensibilisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |