Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires : approches théoriques et pratiques |
Auteurs : | Marie-Christine Pollet, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Presses Universitaires de Namur, 2014 |
Collection : | Tactiques, num. 9 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-861-8 |
Format : | 172 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 301 (METHODOLOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Compétence informationnelle ; Compétence informationnelle en santé ; Ecriture ; Méthodologie ; Recherche scientifique ; Universités |
Résumé : |
L'écrit scientifique, en tant quécrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet dun apprentissage continu et contextualisé.
Cest précisément cette dimension que ce livre tente dexploiter, en sinscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques décriture à luniversité, dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques). Lauteure propose tout dabord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant denvisager les apports de celles-ci à un projet daccompagnement des étudiants dans leur découverte de lécriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe dune formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de larticle scientifique par rapport à dautres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises décriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans lapprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de lécrit scientifique. Toutefois, pour transversales quelles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires. Sappuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à lécrit scientifique, lauteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 POL | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |