Titre : |
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1: enseigner au supérieur |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Patrick Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Berne : Peter Lang |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
345 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-0343-1462-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Enseignement supérieur ; Pédagogie
|
Index. décimale : |
37 PEDAGOGIE |
Résumé : |
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de lenseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de lenseignement supérieur et les principes qui mettent lenseignement au service des apprentissages des étudiants: clarifier les objectifs dapprentissage visés par lenseignement; adopter des stratégies denseignement qui permettent aux étudiants datteindre les objectifs et dexercer les compétences visées; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de lenseignement. Ecrit à lintention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, louvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel. |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70807 |
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1: enseigner au supérieur [Livre] / Patrick Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Berne : Peter Lang, 2013 . - 345 p. ISBN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français ( fre) Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Enseignement supérieur ; Pédagogie
|
Index. décimale : |
37 PEDAGOGIE |
Résumé : |
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de lenseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de lenseignement supérieur et les principes qui mettent lenseignement au service des apprentissages des étudiants: clarifier les objectifs dapprentissage visés par lenseignement; adopter des stratégies denseignement qui permettent aux étudiants datteindre les objectifs et dexercer les compétences visées; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de lenseignement. Ecrit à lintention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, louvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel. |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70807 |
|  |