Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion dune saine alimentation et de lactivité physique et rôle de linfirmière dans ces pratiques (2015) |
Auteurs : | Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (120, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 61-77 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Coopération ; Ecole ; Exercice physique ; Infirmiere scolaire ; Infirmières et infirmiers ; Interdisciplinarité ; Obésité ; Promotion de la santé ; Québec ; Recherche ; Recherche qualitative ; Régime alimentaire ; Rôle propre infirmier ; Soins infirmiers |
Résumé : | Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux dembonpoint et dobésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu décrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion dune saine alimentation et de lactivité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de linfirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), lobservation (5) et lexamen de documents (3) ont été effectués. Lanalyse qualitative a été réalisée par plus dune chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à lindividu, à léquipe et à lorganisation. Le temps, nécessaire à lappropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de linfirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en uvre de conditions favorables à limplication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2015 L120 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |