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Titre : | Utilisation dun club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser lappropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières (2015) |
Auteurs : | Maud-Christine Chouinard, Auteur ; M. Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (120, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 35-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence ; Enseignement ; Étudiants ; Evidence-based nursing ; Formation ; Infirmières et infirmiers ; Lecture ; Méthodes ; Motivation ; Pédagogie ; Recherche ; Recherche documentaire ; Recherche qualitative ; Soins infirmiers ; Universités |
Résumé : | Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de lévaluation des évidences de recherche. Objectifs : lobjectif de cette étude était dexplorer lappréciation et les effets dune nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès détudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre dun cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à lintérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin dobtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé linitiation à lunivers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec lévaluation darticles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à lintérieur du cours de recherche sest avérée pertinente et a grandement suscité lintérêt des étudiantes en sciences infirmières. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2015 L120 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |