Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement professoral : hier, aujourd'hui et demain : Guide AMEE n°36 (2014) |
Auteurs : | Michelle Mclean, Auteur ; François Cilliers, Auteur ; Jacqueline M. Van wyk, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (3, 01/08/2014) |
Article en page(s) : | p. 183-237 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Formation ; Médecine ; Organisation ; Pédagogie ; Théorie |
Résumé : | Contexte : Léducation médicale a évolué de telle façon que chacun saccorde à la considérer comme une discipline en elle-même. Face aux attentes légitimes du public envers les facultés de médecine en ce qui concerne leurs responsabilités, il y a actuellement une demande croissante pour une professionnalisation des pratiques denseignement. À ce titre, il est nécessaire de développer un cadre conceptuel pour définir les rôles et responsabilités des enseignants, des chercheurs et des leaders en pédagogie des sciences médicales. Cest en cela que le développement professoral peut être utile. Ce nest cependant pas une tâche facile ; cela nécessite un soutien institutionnel, lallocation de ressources appropriées et la reconnaissance de limportance de lexcellence en enseignement. Objectif : Ce guide a été conçu afin daider ceux qui ont la responsabilité de préparer les enseignants dans leurs rôles denseignant et de pédagogue, que ce soit en médecine ou dans les autres sciences de la santé proches et alliées. Exégèse : Ce guide présente une perspective historique du développement professoral, et met en évidence un certain nombre de cadres conceptuels issus de la littérature médicale, des sciences de la santé, des sciences de léducation, qui sont autant de perspectives susceptibles dêtre pertinentes et utiles pour définir des programmes de développement professoral spécifiques et centrés sur les besoins. Ces différents cadres conceptuels peuvent être utilisés par les concepteurs de programmes pour planifier, implanter et évaluer de façon systématique les programmes de développement professoral de leurs équipes denseignants. La conclusion présente les grandes tendances actuelles en éducation médicale qui, nous le croyons, contribueront à façonner le développement professoral des années à venir. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |