Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques |
Auteurs : | Marie-Paule Desaulniers, Auteur ; France Jutras, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2012 |
Collection : | Collection Ethique, num. 14 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3182-6 |
Format : | 242 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 17 (ETHIQUE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Enseignement ; Ethique ; Formation ; Formation continue ; Législation ; Pédagogie ; Québec |
Résumé : |
En quoi consiste ou devrait consister léthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques ? Selon quels critères peut-on la juger ? Comment développer léthique professionnelle dans le cadre des formations initiale et continue en enseignement ?
En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des principes éthiques déjà énoncés par le ministère de lÉducation ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour la réflexion éthique sur lagir professionnel. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur léthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans lécole et dans la société. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17 DES | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |