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Titre : | Education pour la santé en milieu scolaire : évaluation de limpact dun outil mobile sur les élèves décole primaire et leurs parents |
Auteurs : | Laura Albert, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2014 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Applications mobiles ; Communication ; Ecole ; Education à la santé ; Education nutritionnelle |
Résumé : |
Le déséquilibre alimentaire est reconnu comme lune des causes favorisant le développement inquiétant du surpoids, observé actuellement à léchelle mondiale. Les organismes de promotion de la santé saccordent à dire que les habitudes prises durant lenfance persistent à lâge adulte et quil est donc primordial dagir dès le plus jeune âge afin de contrer cette évolution. Léducation pour la santé en milieu scolaire, sous forme danimations réalisées dans les écoles, est lun des champs daction utilisé dans ce but.
Ce travail de fin détudes a pour but dévaluer lefficacité dune de ces animations, au point de vue de lacquisition de connaissances concernant lalimentation équilibrée, sur des enfants en fin décole primaire. Dans un second temps, létude se penche également sur les avis parentaux concernant cette animation et différentes brochures de promotion de la santé. Létude sintéresse également, dans une moindre mesure, à la question de savoir si ces interventions peuvent induire une modification des habitudes de vie. Lobjectif est dévaluer quantitativement ces impacts au travers détudes pré / post pour le volet concernant les élèves et via des questionnaires de récoltes dinformations en ce qui concerne les parents. Les résultats montrent que lanimation est efficace et augmente très significativement les connaissances de lalimentation équilibrée des élèves participants. Dune manière générale, la réalisation de lanimation à lécole est considérée par les parents comme une bonne initiative, même si le souhait dune plus grande cohérence de la part des établissements scolaires a souvent été émis. Concernant la modification des habitudes de vie induites par les interventions, les résultats montrent quenviron la moitié des participants ont été sensibilisés et pensent à améliorer leur mode de vie. La conclusion est que les interventions déducation pour la santé étudiées dans ce travail répondent à leurs objectifs éducationnels. Lanimation a un double impact : individuel et collectif se traduisant par lacquisition de connaissances et par la mise en place de projets globaux de santé, dans plus dun établissement participant sur cinq. Enfin, les interventions étudiées dans ce travail ont un impact direct sur les participants, doublé dun impact indirect de sensibilisation à lamélioration du mode de vie. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Observatoire de la santé du Hainaut |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ALB 14 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |