Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation et enseignement supérieur |
Auteurs : | Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en europe, Congrès (23; 2011; Paris), Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2013 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7543-6 |
Format : | 366 p. |
Note générale : |
Issu du 23ème Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université Paris-Descartes en janvier 2011
Bibliogr. p. 323-355 ISSN exact : 1371-1598 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence ; Démarche qualité ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Evaluation ; Pédagogie ; Technologie ; Universités |
Mots-clés: | Education et enseignement |
Résumé : | Qui échappe encore à lévaluation dans lenseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils lont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier lacquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques dévaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à lévaluation des propositions darticles et douvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles dévaluation (plus externalisées, standardisées et publiques quauparavant), lambition de louvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles dune évaluation devenue omniprésente, louvrage cherche à en comprendre lorigine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), louvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages quil sagirait dopérer de manière à réconcilier les acteurs de lenseignement supérieur avec lévaluation. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/evaluation-et-enseignement-superieur--9782804177317.htm |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 ROM | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
378 ROME | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |