Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le personnel éducatif face aux comportements défis : manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles |
Auteurs : | Annick Cudré-Mauroux, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 2012 |
Collection : | Questions de personne |
Sous-collection : | TED |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7170-4 |
Format : | 136 p. |
Note générale : | Bibliogr. p. 115-123 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 331 (Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail) |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement social ; Condition de travail ; Déficience intellectuelle ; Education ; Formation ; Gestion du stress ; Personnes handicapées mentales ; Prévention ; Psychologie ; Psychothérapie ; Stress ; Trouble du développement |
Résumé : |
Le personnel éducatif, lorsqu'il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles.
Malgré la disponibilité de plans d'intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n'en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L'une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation. Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l'accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l'aide d'exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale. L'objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s'insérant dans un cadre collectif d'intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu'ils accompagnent au quotidien. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.8 CUD | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
331 CUD | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |