Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation |
Auteurs : | Marielle Boissart, Auteur ; M.-C. Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Lamarre, 2013 |
Collection : | Fonction Cadre de Santé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0660-4 |
Format : | 309 p. |
Index. décimale : | 377 (ENSEIGNEMENT INFIRMIER) |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Education ; Evaluation ; Evaluation de la pratique ; Formation ; Pédagogie ; Pratique professionnelle |
Résumé : |
Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation...
Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
377.1 BOI | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |