Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Que vivent émotionnellement et pédagogiquement les externes en stage de médecine générale ? : Une étude qualitative (2013) |
Auteurs : | Céline Bouton, Auteur ; Isabelle Richard, Auteur ; William Bellanger, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (1, FEVRIER 2013) |
Article en page(s) : | p. 17-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Émotions ; Étudiants ; Médecine ; Pédagogie ; Recherche ; Recherche qualitative ; Stage de formation |
Résumé : |
Contexte et objectif : Le stage dexternat en soins primaires est devenu officiellement obligatoire dans les études de médecine depuis 1997 en France. La présence quasi permanente dun enseignant clinicien auprès de létudiant et la mise en relation de létudiant avec des patients ambulatoires sont les spécificités majeures de ce stage. Lobjectif de cette étude est dappréhender le vécu, les perceptions et les apprentissages des étudiants dans le cadre de ce dispositif.
Méthode : Une méthode qualitative recourant à des groupes de discussion focalisée avec analyse thématique a été utilisée, explorant les apprentissages et les impressions sur le stage et plus particulièrement la relation de létudiant avec lenseignant et avec les patients. Résultats : Neuf étudiants ont participé à trois groupes de discussion. Les apprentissages cliniques ont été nombreux et variés. La relation médecin-patient a été une compétence fréquemment travaillée, grâce à lobservation du maître de stage par létudiant. Les étudiants ont découvert la médecine générale et sa place dans le système de soins. De nombreux sentiments les ont marqués : ennui, plaisir, lourdeur. Le dispositif pédagogique, initialement déstabilisant, a été perçu favorablement, grâce à lobservation directe de létudiant par le maître de stage et à la rétro-action qui est fournie. Les étudiants ont pu se projeter de façon argumentée dans leurs projets professionnels. Conclusion : Ce stage est propice à lapprentissage de nombreux objectifs cliniques et à la découverte des soins primaires. Lobservation directe de létudiant par le médecin et, à linverse celle du médecin par létudiant, sont des outils pédagogiques à exploiter au cours de ce stage. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |