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Titre : | Faisabilité de l'évaluation d'une observation médicale par combinaison de multiples critères : méthode NICTALOP (2013) |
Auteurs : | Laurent Bonnemains, Auteur ; François Marcon, Auteur ; Marc Braun, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (2, MAI 2013) |
Article en page(s) : | p. 119-132 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture ; Étudiants ; Evaluation ; Médecine ; Méthodes ; Observation ; Pédagogie ; Recherche |
Résumé : | Contexte : La rédaction dobservations ou de comptes-rendus médicaux est un exercice difficile mais dimportance majeure pour garantir la qualité de la prise en charge des patients. La méthode dévaluation des observations influe probablement sur la qualité de leur rédaction. But : Étudier la faisabilité de lutilisation dune méthode dévaluation à multiples critères baptisée NICTALOP pour une évaluation des performances des étudiants de deuxième cycle des études médicales lors dun exercice de rédaction dobservation médicale. Méthodes : 28 étudiants en quatrième, cinquième ou sixième année détudes médicales ont rédigé lintroduction des observations médicales correspondant à deux situations médicales (lune simple et lautre complexe), avant et après une formation spécifique de quelques heures. Ces observations ont été évaluées selon cinq critères qui définissent lacronyme NICTALOP : Nombre dIdées-clés, Choix des Termes, verAcité des concepts, LOngueur et Position des idées. Un score global a été calculé combinant ces critères. Résultats : A lévaluation initiale, les étudiants en fin détudes médicales obtiennent de meilleurs scores pour lhistoire simple (p = 0,02) mais il ny a pas de différence pour lhistoire complexe (p = 0,4). Les étudiants qui assistent à lensemble de la formation améliorent significativement leurs scores (p = 0,01). Cette progression fait disparaître les différences de niveaux concernant lhistoire simple (p = 0,5) et crée une différence concernant lhistoire complexe, mieux restituée par les étudiants expérimentés (p = 0,05). Conclusion : La méthode NICTALOP permet une évaluation fine de la qualité des observations médicales qui met en évidence les écarts entre étudiants liés à lexpérience ou aux enseignements reçus. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |