Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'allergie alimentaire à l'école primaire |
Titre original: | création d'un outil pédagogique afin de sensibiliser les enfants âgés de 10 à 12 ans à cette problématique |
Auteurs : | Jennifer Defossez, Auteur ; Ghislaine Dufourny, Promoteur ; Caroline Etienne, Promoteur ; Eveline Zuanon, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2012 |
Accompagnement : | cartes à jouer |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Education nutritionnelle ; Enfant (6-12 ans) ; Hypersensibilité alimentaire ; Matériel d'enseignement |
Résumé : |
Objectif : Lobjectif général est de faire découvrir à lenfant dans son milieu scolaire : ce quest une allergie alimentaire, en quoi elle consiste dans la vie de tous les jours, comment elle apparaît, comment on la traite et surtout, comment réagir face à un camarade ayant une allergie alimentaire. En effet, cette problématique est rencontrée chez de nombreux enfants mais est souvent mal comprise et mal connue. Cet outil sert donc de base afin de sensibiliser et éduquer lenfant à une pathologie probablement inconnue de son vocabulaire. De plus, celui-ci permet dacquérir des connaissances supplémentaires avec de nouveaux concepts et compétences à mettre en place dans la vie de tous les jours. Il permet dinitier une réflexion sur la problématique des allergies alimentaires et ainsi se rendre compte de la difficulté de pouvoir gérer cela au quotidien. Le jeu montre également limportance des choix et des actes que les enfants feront dans leur quotidien mais aussi dans le quotidien de lenfant allergique.
Méthodologie : Les différentes étapes de la démarche ont été les suivantes : 1. Détermination des objectifs précis à atteindre par la réalisation du TFE 2. Recherche décoles et élaboration dune lettre de motivation 3. Lobservation des classes de 5 et 6ième primaires 4. Création du jeu pédagogique 5. Elaboration de grilles dévaluation 6. Le pré-test du jeu pédagogique dans une classe de 5ième primaire 7. Le test du jeu pédagogique dans les classes de 5 et 6ième primaire Résultats : Globalement, la mise en place du jeu ainsi que son principe ont beaucoup plu aux enfants. Le fait dapprendre en samusant et à mettre en place une interactivité entre chacun à motivé et stimulé les enfants à simpliquer dans leur apprentissage. En effet, ceux-ci se sont montrés très enthousiastes par rapport à la nouvelle thématique abordée. Nous pouvons noter comme point négatif, une durée trop courte de lactivité et un temps dattente trop long entre les questions posées qui entrainait beaucoup de bruit et dagitation dans la classe. Limpact sur la sensibilisation des enfants et sur leurs connaissances de base en matière dallergie alimentaire, après la mise en place du jeu, sest révélé beaucoup plus important. Conclusion : Dans lensemble, nous pouvons dire quen majeure partie, le jeu fut très bien accepté par les enfants et leurs enseignants et quil a porté ses fruits sur laugmentation des connaissances des enfants en matière dallergies alimentaires, ce qui était le but recherché. Malgré quelques problèmes rencontrés, limpact de lactivité sur les enfants est positif car ceux-ci en ressortent plus enrichis au niveau de leurs connaissances sur les allergies alimentaires, de leur esprit déquipe, de leur réflexion et de leur expression. Le rôle du diététicien dans ce travail fut essentiel aussi bien au niveau du contenu du jeu que dans la mise en place de lactivité au sein des classes en tant quanimateur. En effet, une maîtrise du sujet sur les allergies alimentaires et leur aspect diététique du traitement fut plus quindispensable dans la réalisation du jeu. Les compétences dun diététicien se justifient clairement quant à la place que celui-ci a occupée durant le travail. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Ciriha |
Département : | Diététique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
DEF 12 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |