Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole |
Auteurs : | Michel Fabre, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), impr. 2011 |
Collection : | L' Interrogation philosophique (Paris), ISSN 1159-6120 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058979-2 |
Format : | 220 p. |
Note générale : | Bibliogr. p. 211-220 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Culture (sociologie) ; Ecole ; Education ; Epistémologie ; Ethique ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de l'éducation ; Sociologie |
Mots-clés: | Norme académique |
Résumé : |
« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique disait Paul Ricur me paraît la tâche de léducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais lexpérience est celle dun flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons doù nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter lancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est dapprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche denquête fournit le modèle. Il faut donc concevoir léducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront sorienter eux-mêmes sur le fond dun héritage, dune expérience transmise. Une philosophie de léducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur lévolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur lémancipation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 FAB | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
37 FAB | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
37 FABE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |