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Titre : | Compétence en communication professionnelle en santé (2010) |
Titre original: | Professional competence in healthcare |
Auteurs : | Claude Richard, Auteur ; Marie-Thérèse Lussier, Auteur ; Sophie Galarneau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, NOVEMBRE 2010) |
Article en page(s) : | p. 255-272 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Compétence ; Médecine ; Médecins ; Pédagogie ; Recherche ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
Résumé
Contexte : Les initiatives pédagogiques en enseignement de la communication restent trop souvent théoriques et cloisonnées. Dans le cadre dun projet pédagogique facultaire orienté sur lapproche par compétences, un groupe de travail a recensé les contenus de la formation en communication médicale à donner et a identifié les habiletés communicationnelles à maîtriser. La description des différents contenus et habiletés en communication professionnelle en médecine permettra de guider les étudiants dans leur curriculum de formation et de soutenir les enseignants dans le développement dactivités pédagogiques. Méthodes : Depuis 2007, un groupe de représentants des départements de médecine familiale, de médecine durgence, dautres spécialités médicales et chirurgicales, dexperts en pédagogie et en communication et un étudiant sest réuni régulièrement. Il a proposé une définition et une description de lensemble des constituantes de la communication médicale en tenant compte des données scientifiques publiées en communication et en pédagogie. Résultats : Une proposition dorganisation des connaissances et des habiletés nécessaires au développement de la compétence en communication a émergé du travail du «conseil de compétence communication». La représentation développée suggère une approche systématique et graduelle de la formation où la réussite repose sur la maîtrise progressive des différentes constituantes. Ainsi, les formateurs disposeront dun contexte théorique, dune identification des différents savoirs et savoir-faire nécessaires à une communication professionnelle efficace, ainsi que dun outil pédagogique sous forme dune roulette combinant les différentes facettes de la communication et les multiples situations professionnelles que le praticien rencontre. Conclusion : Ce document servira de base aux responsables pédagogiques facultaires et aux enseignants pour organiser lenseignement de la communication dans leur spécialité. Abstract Introduction: It is now widely accepted that medical communication training should be rooted in clinical practice. Still, many pedagogical initiatives remain theoretical and cut off from clinical activities. Moreover, these initiatives seldom consider the most appropriate and proven effective teaching methods. The objective of the University of Montreal faculty of medicine working group was to define the content of medical communication training and determine the necessary communication skills to be mastered and expected competencies for each level of medical education. Methods: A group of medical educators from departments of family medicine, medical and surgical specialties, as well as pedagogy and communication experts and a student representative have met regularly since 2007. Together they developed a framework of medical communication. To ensure coherence throughout the medical curriculum, the committee members based their work on published research in the fields of communication as well as pedagogy. Results: The committee produced a framework of the necessary knowledge and skills necessary to acquire competence in medical communication. The resulting representation suggests a systematic and progressive approach to communication training. Thus, medical trainers now have a theoretical framework as well as a training tool in the form of a competence wheel that allows them to combine different communication elements relevant to diverse clinical situations that physicians encounter in their practice. Discussion: This document will serve as the basis on which medical educators and teachers can organize communication training with respect to their specialty. |
Note de contenu : | Notes bibliogr. p. 271-272 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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