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Titre : | Conditions dimplantation du portfolio électronique « Aristote » dans un programme de formation en spécialité : une étude pilote en radio-oncologie (2010) |
Titre original: | Implementation conditions of the electronic portfolio Aristote in a specialty training program: a pilot study in radiation oncology |
Auteurs : | Daphné Girardot, Auteur ; Carole Lambert, Auteur ; Richard Ratelle, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, NOVEMBRE 2010) |
Article en page(s) : | p. 213-224 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Canada ; Compétence ; Evaluation ; Formation ; Informatique ; Internet ; Oncologie médicale ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Radiologie ; Recherche ; Technologie |
Résumé : |
Contexte : Au Canada, les programmes de formation en spécialités médicales introduisent progressivement des outils pédagogiques pour promouvoir le développement et lévaluation des compétences selon le référentiel CanMEDS. À lUniversité de Montréal un portfolio électronique, « Aristote », a été conçu sur une application open source portfolio (OSP) du projet SAKAI, pour favoriser le développement de ces compétences par une démarche réflexive. Objectif : Définir les conditions qui détermineront son utilisation par les résidents dans le cadre de leur programme de formation. Matériel et méthodes : Lutilisation du portfolio a été testée dans une spécialité, la radio-oncologie, auprès de treize résidents pendant une période de trois mois. Au terme de cette période, les opinions des résidents et de la directrice de programme ont été recueillies à loccasion dun groupe de discussion focalisée, structuré par un guide dentretien. Tous les propos ont été enregistrés puis transcrits et analysés par létudiante de recherche. Résultats : Les conditions pouvant faciliter limplantation du portfolio incluent : 1) que son utilisation soit obligatoire; 2) que le(la) directeur(trice) de programme soit motivé(e) par loutil et impliqué(e) activement dans le projet; 3) quun but précis dutilisation de loutil soit identifié; 4) que le nombre de réflexions à colliger soit réaliste; 5) quil soit possible déchanger les réflexions avec des pairs et/ou des superviseurs de stage et; 6) que létudiant puisse suivre lévolution de ses réflexions dans le temps. Conclusion : Lutilisation du portfolio se heurte à plusieurs obstacles au sein des programmes de formation en spécialité. Elle est cependant possible si certaines conditions sont respectées.
Abstract Context: Training programs of medical specialties in Canada gradually introduce educational tools to promote development and evaluation of CanMEDS compentencies. At the University of Montreal, an electronic portfolio, Aristote, was designed on an open source portfolio within the SAKAI project, to promote the development of these skills through a reflective approach. Objective: To identify conditions that determine its use by residents as part of their training program. Methods: The use of portfolio has been tested in a specialty, radiation oncology, with thirteen residents over a period of three months. After this period, the comments of residents and program director were collected during a group meeting, structured by an interview guide. All comments were recorded, then transcribed and analyzed by the research student. Results: Conditions that facilitate the implementation of the portfolio include: 1) make its use mandatory; 2) a program director motivated by the tool and actively involved in the project; 3) a specific purpose for using the tool is identified; 4) a realistic number of reflections to document; 5) possibility to exchange ideas with peers and/or residents supervisors; and 6) that residents can follow the evolution of their thinking over time. Conclusion: Using portfolio faces several obstacles in training programs in specialties. It is possible if certain conditions are met |
Note de contenu : | Notes bibliogr. p. 223-224 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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