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Titre : | « Je sais ce que je sais » : mythes et réalités autour de lautoévaluation (2011) |
Auteurs : | V Dory, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Louvain Médical (4, AVRIL 2011) |
Article en page(s) : | p. 93-96 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-évaluation diagnostique ; Collecte de données ; Compétence ; Étudiants ; Formation ; Médecine ; Médecins ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Santé |
Résumé : | De nombreux mythes entourent la notion dautoévaluation, notamment sur son caractère exact et sur la nécessité de développer lautoévaluation comme compétence chez les étudiants. Comme toute évaluation, lautoévaluation comprend 3 étapes : la collecte de données, la comparaison de celles-ci à une référence et le jugement. Or des données accessibles de manière fiable manquent souvent, en particulier lorsque les individus font appel à lintrospection et la mémoire. La référence est souvent peu explicite ou méconnue. Enfin le jugement humain est fréquemment biaisé. Une démarche réflexive rigoureuse sollicitant des feedback externes peut mener à une meilleure autoévaluation ainsi que la clarification des critères. Toutefois, lautoévaluation est irrémédiablement imparfaite. Quelques conclusions pour la formation initiale et la formation continue des médecins sont tirées. |
Note de contenu : | Glossaire. - Notes bibliogr. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |