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Titre : | L'éducation thérapeutique : une partie qui se joue à quatre Iconographies (2009) |
Auteurs : | A. Grimaldi |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de nutrition et de diététique (vol 44, n° 2, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 62-66 |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : | Résumé L'éducation thérapeutique est aujourd hui officiellement reconnue par la loi. Elle est cependant l'enjeu d interprétation et de pratiques diverses. Ce ne saurait être une simple information du patient ni un simple accompagnement. Elle n est pas non plus un simple apprentissage. L'éducation thérapeutique est avant tout thérapeutique. Elle vise à la fois à transférer des compétences au patient, à négocier les objectifs et les contraintes thérapeutiques et à aider à modifier des comportements. Pour ce faire, l équipe d éducation thérapeutique doit avoir une triple compétence : d abord thérapeutique, ensuite pédagogique, enfin psychologique. En effet, le patient comme tout être humain, est une trinité, avec trois instances du moi régies par des lois d homéostasie reliées et hiérachisées : tout d'abord un moi animal régi par la loi d homéostasie biologique, c est ensuite un moi rationnel qui tend à 'universel régi par des lois d'homéostasies normatives, c'est enfin un moi identitaire à l irréductible singularité régi par une loi d homéostasie thymique visant à assurer son bien être ou en tout cas à éviter sa souffrance. L'éducation thérapeutique suppose une relation de partenariat avec le patient bien différente des relations paternalistes plus ou moins autoritaires ou des relations objectivantes plus ou moins scientifiques. Pour autant, il s agit bien d une relation asymétrique, et non d une relation postmoderne dominée par le relativisme selon laquelle la relation médecin malade se réduit à une rencontre entre deux experts (un « expert profane » et un « expert scientifique ») donnant l occasion à « deux discours de se croiser » pour permettre une « nouvelle vérité ». Au contraire, une relation de partenariat implique que grâce à l empathie des soignants, d une part, et à l éducation thérapeutique du patient, d autre part, chacun peut prendre la place de l autre tout en gardant la sienne : ni trop près, ni trop loin ! |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |