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Titre : | Education des familles et de l'enfant en nutrition artificielle à domicile (2005) |
Auteurs : | M. Delval ; V. Duval |
Type de document : | Article |
Dans : | Nutrition clinique et métabolisme (19, n° 4, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 265-268 |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Nutrition entérale ; Nutrition parentérale ; Soutien nutritionnel |
Résumé : | Chez l'enfant, les techniques de nutrition artificielle existent depuis une trentaine d'années (1969 pour la nutrition entérale et 1973 pour la nutrition parentérale). La nutrition artificielle a considérablement modifié le pronostic d'un grand nombre d'enfants ayant des pathologies graves du système digestif ou des troubles rendant impossible ou inefficace une alimentation orale. Il existe deux techniques de nutrition artificielle : la nutrition entérale la plus physiologique, utilisant le système digestif et la nutrition parentérale par voie veineuse centrale, plus contraignante et risquée. La mise en place de la nutrition artificielle à domicile a pris son essor face à de nouvelles réalités : d'un côté, l'augmentation des enfants ayant besoin d'une nutrition parentérale ou entérale, la nécessité de trouver des alternatives à l'hospitalisation et le surcoût d'hospitalisation au long cours de ces enfants ; de l'autre côté, la volonté d'autonomiser l'enfant et la famille et de mettre l'accent sur une meilleure qualité de vie. La bonne prise en charge de ces enfants ne peut se faire qu'à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée (médecins, infirmières, puéricultrices, diététiciennes, pharmaciens, orthophonistes, psychologues .) et à une étroite liaison entre ville et hôpital. Elle représente aussi un investissement important des parents aidés parfois par des infirmières libérales. Les parents sont ainsi formés aux techniques de nutrition parentérale et/ou entérale : apprentissage des soins, utilisation du matériel et conduite à tenir en cas de problèmes. Ils ont donc un rôle de soignants face à leur enfant : responsabilité lourde et contraignante nécessaire au retour à domicile de leur enfant. Le rôle éducatif de l'équipe hospitalière prend ainsi une importance primordiale pour un retour à domicile optimal et une prise en charge par la famille la plus adéquate. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Nutrition clinique et métabolisme. 19, n° 4 (2005) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |