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Titre : | Universités, Hautes Ecoles : quelles synergies? |
Auteurs : | F. Thys-Clément ; M. Verrept ; S. Louryan |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB), 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8004-1268-9 |
Format : | 194 p. |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Changement ; Education ; Enseignement ; Europe ; Politique ; Universités |
Résumé : |
Cet ouvrage adopte une approche multidisciplinaire pour étudier les complémentarités entre les institutions denseignement et de recherche de lenseignement supérieur. Il propose également des pistes pour les cultiver et les développer. Lire la suite
Tous les acteurs éducatifs sont, plus que jamais, attentifs aux développements de la société de la connaissance afin, notamment, que les fruits dune croissance économique, construite sur de nouvelles bases, contribuent principalement à lévolution de la société. Le développement de synergies entre les institutions denseignement et de recherche devrait permettre de dépasser les frontières traditionnelles entre degrés et niveaux denseignement et ainsi amplifier des complémentarités au bénéfice des étudiants, des chercheurs et des enseignants. Cet ouvrage se consacre à lanalyse et au développement de ces complémentarités. Multidisciplinaire, avec des auteurs provenant de la sphère européenne et des deux types denseignement supérieur, hautes écoles et Université libre de Bruxelles, il aborde sous plusieurs angles danalyse les nombreuses facettes du nouveau paradigme de lenseignement supérieur. Ces auteurs traitent de la politique éducative volontariste menée par lUnion européenne et des caractéristiques des nouvelles pratiques de lenseignement supérieur basées principalement sur les concepts de multidisciplinarité et dinnovation. Louvrage analyse les mutations qui ont construit notre système binaire denseignement supérieur, les difficultés du parcours des étudiants dans ce système complexe ainsi que les nouvelles conditions de leur mobilité, les passerelles entre les diverses filières denseignement mises en place depuis les décrets de 1994 et 1995. Cet ouvrage apporte non seulement une analyse critique mais également des propositions concrètes. De cette analyse, il ressort quune des nouvelles missions essentielles de lenseignement supérieur sera dempêcher la mise en place dune société duale, notamment dans le développement de la région métropolitaine de Bruxelles où coexistent des personnes à haute et moindre qualification. Louvrage, à cet égard, propose plusieurs pistes de réflexion volontaristes pour inscrire luniversité et les hautes écoles comme acteurs majeurs du progrès culturel, humain et social. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 TH | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |