Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
| Titre : | Comment les personnes âgées de plus de 65 ans perçoivent-elles et vivent-elles la fracture numérique, et quels en sont les impacts sur leur bien-être psychologique ? |
| Auteurs : | Léa Di Giacomo ; Guillaume Petit, Promoteur |
| Type de document : | Travail de fin d'études |
| Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2025 |
| Format : | 132 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TFE - Psychologie |
| Descripteurs : |
HE Vinci Enquêtes et questionnaires ; Évaluation des impacts sur la santé ; Fracture numérique ; Stéréotypes ; Sujet âgé ; Technologie de l'information |
| Résumé : | Je suis particulièrement sensible à la question du vieillissement dans nos sociétés modernes et aux inégalités auxquelles les seniors peuvent être confrontés. Il me paraît essentiel, en tant que future assistante en psychologie, de me pencher sur le sujet dans le but de mieux comprendre la problématique et de permettre aux professionnels datténuer les impacts négatifs que peut engendrer la fracture numérique. Ce mémoire est donc une opportunité de lier mes intérêts pour les enjeux sociaux, la psychologie et linclusion, en abordant une problématique concrète et actuelle.Pour ce faire, mon travail de fin détudes sera structuré en deux parties principales. La première partie, théorique, vise à poser les bases conceptuelles en définissant les notions clés et en examinant les contributions de la littérature scientifique. Elle permettra également de confronter les différentes études existantes pour en dégager des perspectives éclairantes. La seconde partie, empirique, s'appuiera sur une étude de terrain réalisée auprès d'un groupe cible et d'un échantillon de personnes. Une discussion viendra analyser et interpréter les résultats obtenus, en les mettant en perspective avec les apports théoriques et les limites éventuelles de l'étude, et une conclusion permettra de synthétiser le travail tout en ouvrant sur des perspectives futures. |
| Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
| Disponible en ligne : | Oui |
| Intérêt du TFE : | bibliographie/partie théorique |
| Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFEAPS_082025_DIGIACOMO Adobe Acrobat PDF |




