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| Titre : | Quelles méthodologies mettre en place pour développer le vocabulaire chez les enfants allophones ? |
| Auteurs : | Julie Csernok, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur |
| Type de document : | Travail de fin d'études |
| Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2025 |
| Format : | 42 p. |
| Note générale : | Option « Enseigner en diversité culturelle » |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
| Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Acquisition du vocabulaire ; Développement du langage ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enrichissement du vocabulaire ; Méthodologie |
| Résumé : |
Grâce à mon stage dans loption Enseigner en diversité culturelle, jai pu observer concrètement limpact des méthodologies sur lenrichissement du vocabulaire chez les enfants allophones. Mon analyse sest centrée sur trois méthodologies distinctes; le coin scénario, lexploitation dalbum et la répétition quotidienne. Lobservation fine du développement du vocabulaire des enfants allophones du groupe N°2 et N°3 montre une claire amélioration.
En effet, ces méthodologies ont toutes été bénéfiques pour les enfants de ma classe. Jai également, via ce travail de fin détudes et ce stage très enrichissant, pris conscience de limportance de varier les démarches pédagogiques. Chaque élève apprend de manière différente et nécessite un accompagnement individualisé. Certains enfants sépanouissent dans un apprentissage libre et spontané, ce qui a motivé la mise en place du coin scénario. Dautres ont besoin de répétitions régulières pour ancrer durablement le vocabulaire, doù lintérêt des routines quotidiennes. Enfin, une partie des élèves a montré des progrès significatifs grâce à un apprentissage contextualisé à travers des albums jeunesse, avec un travail lexical ciblé en amont ou en aval de la lecture. Bien entendu, les méthodologies présentées dans ce travail ne constituent quun échantillon des nombreuses pratiques efficaces pour soutenir lacquisition du vocabulaire. De nombreuses autres approches pédagogiques, tout aussi pertinentes, nont pas pu être expérimentées dans le cadre de ce stage. |
| Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
| Disponible en ligne : | Oui |
| Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
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