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| Titre : | La réalisation dune saynète muette favoriserait le développement de lexpression non verbale chez les élèves dysphasiques ? |
| Auteurs : | Julienne Marchand, Auteur ; Laurence Vanspeybroeck ; Laurence Van Ooteghem ; Elise Van Schingen ; Patsy Pauwels ; Laurence Grosfils, Promoteur |
| Type de document : | Travail de fin d'études |
| Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2025 |
| Format : | 52 p. |
| Note générale : | PPFE Expression, enseignement spécialisé et inclusion |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
| Descripteurs : |
HE Vinci Dysphasie ; Enfant à besoins spécifiques ; Expression artistique ; Expression corporelle ; Expression des émotions ; Jeu d'expression ; Musique ; Théâtre ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Troubles dys |
| Résumé : |
Le travail que vous allez lire est le résultat de mon projet professionnel de fin détudes. Ce dernier a été réalisé dans lécole spécialisée de type 8 Saint Berthuin à Malonne, au sein de la classe de langage de Madame Caroline. Il sagit dune classe de langage de maturité 2 avec des enfants âgés de 8 à 10 ans. Au sein de la classe, 6 élèves sur 11 sont atteints dun trouble développemental du langage plus connu sous le nom de dysphasie. Les autres élèves sont là en raison dun retard scolaire, de troubles de lattention ou dun trouble du spectre de lautisme, puisque la classe de langage est adaptée à leurs besoins et à leur rythme.
Jai fait le choix de me concentrer sur le trouble développemental puisquil représentait la difficulté de la majorité des élèves de la classe. De plus, au cours de mes observations, je me suis aperçue que pour ces élèves, les autonomies affective et sociale étaient affaiblies. En présentant le projet de loption orthopédagogie du PPFE à ma maître de stage, elle ma conseillée de me diriger vers lexpression corporelle, car les élèves navaient pas eu loccasion den faire cette année, contrairement à lexpression musicale ou artistique. Lors de ma présence en journée dobservation, jai aussi assisté à une conversation entre des élèves et ma maître de stage où les élèves exprimaient le souhait de faire du cinéma ou du théâtre. Cela nous a donc donné lidée de créer une saynète muette. Le fil rouge de ce travail a alors pu être formulé en une question de recherche : « La réalisation dune saynète muette favoriserait le développement de lexpression non verbale chez les élèves dysphasiques ? » |
| Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
| Disponible en ligne : | Oui |
| Département du TFE : | Instituteur primaire |
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