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Titre : | Est-ce quécrire sur un clavier aide les élèves présentant un Trouble Spécifique dApprentissage du Langage Écrit à améliorer leur orthographe ? (2024) |
Auteurs : | Lucie Broc, Auteur ; Marie Caillet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (141, Octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 50-69 |
Note générale : | https://doi.org/10.61989/epzt0p92 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ergothérapie ; Narration ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE)Autres descripteurs Clavier ; Tapuscrit |
Résumé : |
Contexte : Le Trouble Spécifique dApprentissage du Langage Écrit (TSApp-LE) est caractérisé par des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie) et de l'expression écrite (dysorthographie) pouvant impacter les performances scolaires. Dans ce contexte, différents aménagements pédagogiques peuvent être mis en place. Cependant, lorsque les troubles sont trop importants, loutil informatique peut être proposé. Lutilisation de cette aide comme moyen de compensation nécessite une prise en soin en ergothérapie notamment pour apprendre à écrire sur un clavier et à maitriser les logiciels daide à lécriture.
Objectif : Cette étude vise à évaluer les performances orthographiques délèves TSApp-LE lorsquils écrivent sur un clavier dordinateur. Le but principal est de définir les intérêts et les limites de la mise en place de loutil informatique comme outil de compensation. Hypothèses : Le déficit orthographique des élèves présentant un TSApp-LE devrait se manifester à la fois en condition manuscrite et tapuscrite. Cependant, la prise en soin régulière et sur du long terme en ergothérapie devrait augmenter lautonomie des élèves dans la maitrise des outils de compensation et par conséquent leur précision orthographique, dans la modalité tapuscrite. Méthode : 11 élèves de 10 à 14 ans, présentant un TSApp-LE et utilisant loutil informatique comme moyen de compensation au quotidien ont participé à cette étude. Ils ont produit deux narrations écrites, une à la main (condition manuscrite) et une sur un clavier dordinateur (condition tapuscrite). La longueur des narrations ainsi que la précision orthographique et le type derreurs dorthographe produites ont été relevés. Résultats : Il ny a pas de différence significative entre les deux modalités décriture sur les deux variables testées. Globalement, les participants TSApp-LE ne produisent pas plus derreurs dorthographe en condition manuscrite quen condition tapuscrite. Par ailleurs, ils produisent plus derreurs dorthographe morphologique (flexionnelle et dérivationnelle) que derreurs lexicales et phonologiques et ce, quelle que soit la modalité de production. Une analyse qualitative permet de nuancer ces résultats globaux puisque les participants qui ont bénéficié dun suivi long et régulier en ergothérapie utilisent plus les aides mises à leur disposition et produisent moins derreurs dorthographe dans la condition tapuscrite que dans la condition manuscrite. Cependant, la maîtrise de lordinateur nest pas seulement liée au suivi en ergothérapie. Elle dépendrait également des comorbidités que présente lenfant, telle que lexistence dun trouble du déficit de lattention, et de sa motivation face à la tâche écrite. Conclusion : Lutilisation de lordinateur comme outil de compensation des difficultés orthographiques dans le TSApp-LE est à questionner individuellement pour chaque enfant présentant un trouble spécifique des apprentissages. |
Disponible en ligne : | Oui |
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